top of page

La notion de responsabilisation

  • Photo du rédacteur: Fanette, Coach & Educ
    Fanette, Coach & Educ
  • 11 sept. 2024
  • 2 min de lecture
ree
Extrait du roman "Plus jamais sans moi" de Maud Ankaoua.

Avant, ce type de phrase générait de la colère en moi.


Il était clair que les autres créaient la majorité des situations qui me rendaient malheureuse. Qu'on ne vienne pas en plus me dire que tout venait de moi !


Ça allait du crétin qui me faisait une queue de poisson (et qui, en plus, avait certainement le culot de dire que ce sont les femmes qui conduisent mal), à cette fichue machine à laver qui décidait de faire grève le jour où j'en avais le plus besoin, à mon chef qui tirait toujours plus sur la corde et qui jouait avec ma sensibilité et mon empathie.

Oui, tout ce que je vivais de désagréable, c'était de la faute des autres. Évidemment.

Et puis, la vie m'a forcée à regarder les choses différemment.

Alors, j'ai appris et intégré qu'en voyant les choses sous cet angle-là, je me victimisais. Et lorsque je me victimise, je laisse mon pouvoir dans les mains de l'autre : le trou du c.. qui est dangereux au volant a le pouvoir de bousiller une partie de ma journée et de me voler mon énergie si je rumine et entretiens ma colère.


Sur le moment, ce zéro responsabilité semble plus facile à gérer. Mais sur le long terme, cela bloque notre capacité d'action, et donc de transformation.

Mon chef a le pouvoir de définir qui je suis, de décider si ce que je ressens est juste ou non et si j'ai vraiment été au bout de mes limites.

Vu comme ça, la partie indépendante, rebelle et féministe qui est en moi, n'était pas du tout ravie. Hors de question que je donne du pouvoir à un fou du volant, à un chef manipulateur et encore moins à ma machine à laver !

Alors, progressivement, pas après pas, j'ai appris et expérimenté ce qu'impliquait la notion de RESPONSABILISATION.

C'était flippant au début, déroutant, vraiment inconfortable. Mais tellement rassurant finalement.

  • Se responsabiliser dans ce que l'on vit, dans les émotions que l'on traverse et de comment nous nous en occupons

  • Se responsabiliser dans les relations que l'on co-construit ou dont on décide de se séparer

  • Se responsabiliser dans ce que nous sommes prêts à offrir, partager ou pas : notre énergie, nos compétences, nos désirs, notre temps, nos rêves, notre intimité...

  • Se responsabiliser dans la prise en soin de notre corps, de notre tête et de nôtre âme


Se responsabiliser, cela permet de mener sa vie pleinement, de vivre l'épanouissement, dans le respect de nos valeurs, de nos besoins, de nos désirs. Se responsabiliser, c'est retrouver sa souveraineté, c'est se donner la prise en soin la plus juste pour nous, que personne d'autre mieux que nous ne pourra nous offrir.

Se responsabiliser, c'est retrouver sa liberté d'être et son élan de vie. Se responsabiliser, c'est se donner la possibilité d'accéder au bonheur.


Et toi, donnes-tu aussi le pouvoir à l'autre, à la météo, aux objets qui t'entourent ?


Si vous avez apprécié ce post et que vous avez le désir de le partager, c'est possible en cliquant sur le lien juste en dessous.

Merci !

Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page