Au creux de moi, le refuge ...
- Fanette, Coach & Educ
- 8 oct. 2023
- 2 min de lecture

Ce matin, une accompagnée évoquait l'importance du respect pour elle, en illustrant avec précision toutes les façons dont elle fait vivre cette valeur dans son quotidien et dans ses relations avec les autres.
Lorsque je lui ai demandé ce qu'elle mettait en place pour elle-même, elle m'a regardé surprise et ne semblait pas du tout comprendre le sens de ma question.
"Comment ça le respect par rapport à moi-même ?"
Je reformule donc "Oui, de quelle façon vous donnez-vous du respect à vous-même ? De quelle façon entretenez-vous une relation respectueuse avec vous-même ?"
Oh que ce sujet est difficile à aborder ! Prendre soin des autres, c'est si évident, mais dès qu'il s'agit de nous-même, le sentiment de honte pointe le bout de son nez...
Alors, nous avons échangé sur la différence entre être égoïste et faire de soi sa priorité, sur la nécessité de trouver la sérénité en soi afin de pouvoir offrir des relations de qualité à son entourage. Nous avons aussi parlé de la différence entre "se responsabiliser" et "se victimiser".
Il reste des croyances à abandonner et à remplacer, afin qu'elles soient au service de ses objectifs et pour qu'elles n'alourdissent plus son quotidien.
Il y a eu des mots posés sur des blessures et des propositions de démarches symboliques pour en prendre soin.
Les écharpes relationnelles pensées par J. Salomé dans la méthode ESPERE permettent de prendre conscience des enjeux invisibles d'une relation et de conscientiser la relation à soi que l'on a trop tendance à maltraiter ou négliger.
Cette relation avec nous-même est pourtant le berceau de notre sérénité et donc de notre possible bonheur...
Il existe une différence de taille entre le fait de prendre soin de soi et le fait de ne s'intéresser qu'à soi, en méprisant l'intérêt des autres.
Cela me semble évident, mais je vois bien que cela crée de la résistance chez bon nombre des personnes que j'accompagne.
Mon accompagnée s'est toujours refusée d'aller à la rencontre d'elle-même, imaginant découvrir quelque chose de monstrueux et ayant peur de passer pour quelqu'un d'égoïste aux yeux des autres. Alors, je vais l'accompagner pas à pas à la découverte de soi, jusqu'à ce qu'elle se sente en sécurité avec elle-même.
Qui mieux que toi peut prendre soin de ton jardin intérieur ? Comment peux-tu servir les intérêts des autres alors que tu es fatigué.e, rempli.e de peur, que tes pensées sont emmêlées et que tu ne vibres plus ? Que souhaites-tu cultiver en toi et partager avec ton entourage ?
Merci Art Mella de mettre en mots et en image cette paix intérieure à laquelle nous pouvons tous goûter.
Merci d'illustrer avec tant de finesse et de poésie, la sérénité éprouvée lorsque je trouve au creux de moi le refuge.
Je vous accompagne vers le changement que vous désirez.
Mon cabinet est situé en Vallée Verte (Burdignin), les séances en visio sont tout aussi efficaces.
Si vous avez apprécié ce post et que vous avez le désir de le partager, c'est possible en cliquant sur le lien juste en dessous.
Merci !
Commentaires