top of page

Une expérience, une possibilité de s'épanouir

  • Photo du rédacteur: Fanette, Coach & Educ
    Fanette, Coach & Educ
  • 24 avr. 2022
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 23 août 2023

Durant une partie de mon CM1 et en CM2, j'ai été victime de ce que l'on appellerait aujourd'hui "du harcèlement". Il y a 30 ans, on en parlait peu. On préférait parler de jeux d'enfants, de gamineries, d'apprentissages pour expliquer les coups, les insultes, les humiliations, l'isolement que subissaient certains enfants à l'école.

Bien qu'il reste un gros travail de prévention et de sensibilisation à faire auprès de certains établissements scolaires et du personnel encadrant, le harcèlement est aujourd'hui reconnu et des mesures sont en place pour prendre en charge les victimes .


Je ne vous livre pas mon vécu pour me faire plaindre, passer pour une victime ou ressasser une vieille histoire avec laquelle je n'arriverai pas à me débattre. J'ai toujours détesté être considérée comme une victime, ce n'est pas sur cette base que j'ai voulu me construire et je refuse que cette expérience douloureuse me définisse. J'ai donc tout mis en œuvre dans ma vie pour que chacune de mes expériences difficiles soit une source d'épanouissement personnel.

Cette expérience m'a permis de me poser des questions sur qui j'étais et de quelle manière je me laissais définir par les autres. J'ai pu réfléchir au type de lien que je voulais construire avec les personnes qui m'entourent, à ce qui était vraiment important pour que je me sente bien. Bien sûr, cela a créé des blessures en moi, comme un fort syndrome de l'imposteur. Suis-je suffisante? Qui suis-je pour dire ou faire cela? Vais-je être entendue? Vais-je recevoir des moqueries? Suis-je à ma place? Comment dois-je me comporter pour que l'on m'aime?

Ces blessures ne sont pas des poids sur mes épaules, ni un boulet que je traîne au quotidien, juste une magnifique façon de m'introspecter, d'apprendre à mieux me connaître et à mieux me diriger sur le chemin de la vie. Cela demande de l'engagement, de l'humilité, de l'authenticité et beaucoup de bienveillance. Un pas après l'autre, jour après jour.


ree

Aujourd'hui, je lui fait un sacré pied de nez à mon syndrome de l'imposteur. Je me suis installée en libéral il y a encore peu de temps, et je ne pensais pas avoir un démarrage si rapide, si fluide et si riche. Je suis émerveillée de voir que des personnes viennent à moi pour des accompagnements si diversifiés : conflit mère/fille, re-trouver la confiance en soi avec un syndrome d'Asperger, accompagnement d'un enfant avec TSA, accompagnement d'adolescents autour des émotions et de l'estime de soi, mise en place d'ateliers "Bien dans ma tête, Bien dans mes baskets" dans une MFR, bientôt une guidance parentale...

Et vous savez quoi? Je me sens à ma place, sans aucune appréhension, dès que je suis aux côtés de la personne que j'accompagne, que ce soit en tant que coach ou qu'éducatrice spécialisée. Alors M. Syndrome de l'imposteur, on fait moins le malin?!

Sans cette expérience de harcèlement scolaire, je n'aurai peut-être pas eu accès à tous ces questionnements qui m'ont permis d'aller à la recherche de mon identité. Je n'aurai peut-être pas développé une empathie profonde, le besoin de comprendre les modalités d'une relation, une envie d'apporter mon énergie aux personnes en difficultés...

Sans cette expérience, je n'aurai peut-être pas la chance de pouvoir accompagner mes clients sur un bout de leur route. Alors oui, aujourd'hui je ressens une sincère gratitude envers ces enfants qui m'ont malmené, probablement dans l'objectif de déverser des messages toxiques qu'ils avaient eux-mêmes reçu de leur environnement...

Sans cette expérience, je ne serai pas la femme, la maman et la professionnelle que je suis fière d'incarner. (Et paf, encore un coup sur la tête de mon syndrome de l'imposteur!)

"Chaque expérience, qu'elle soit douloureuse ou agréable, nous offre la possibilité d'avancer et de grandir."

Et vous, quelle est votre posture face à des expériences douloureuses? Quelles stratégies avez-vous développées pour en sortir grandi?


Si vous voulez en savoir plus sur les accompagnements que je propose, je vous invite à visiter mon site www.coach-et-educ.fr.


Fanette, Coach&Educ 🌱

Si vous avez apprécié mes articles et que vous avez le désir de les partager, c'est possible en cliquant sur le lien juste en dessous.

Merci !



Commentaires


Les commentaires sur ce post ne sont plus acceptés. Contactez le propriétaire pour plus d'informations.
bottom of page